FRAGMENTS

Pour faire que le fond et la forme se signifient à tel point que le signe qu'ils sécrètent nous guide vers un temps infini de plaisir, j'ai joué essentiellement avec la lumière. Cette lumière qui nous éclaire sur les éléments d'un "paysage spirituel" fait de nature et de culture, d'instinct et de morale, de sexualité et d'accomplissement de soi; qui anime la matière, les valeurs, les couleurs et guide l'outil. Cet aboutis­sement se superpose à d'autres forces. Il nous permet d'explorer les réalités humaines avec d'autres moyens et fait que cette superposition de connaissances met en valeur les potentialités de 1'homme.

L'artiste tend à réaliser une œuvre qu'il construit avec ses sensations, son savoir-faire, sa connaissance. Cette œuvre participe à une culture, à une civilisation. L'artiste évolue dans un espace de solitude mais qui ne l'éloigne pas de ceux qui, dans d'autres domaines, travaillent au perfectionnement de l'homme. C'est ce qui m'a incité, dans ce parcours de peintre, à trouver dans les Sciences humaines l'appui théorique qui ne s'est pas substitué au plaisir de peindre mais l'a accompagné vers une conception indissociable du fond et de la forme.

" ... La place faite à l'Art depuis quelques décennies ne manque pas de sensibiliser un public de plus en plus nombreux dans les pays développés. La mondialisation des investissements de toute nature dans ce domaine n'est certes pas étrangère à cet intérêt. Il s'ensuit des ap~réciations diverses et une tendance à porter principalement notre attention sur des œuvres "sacralisées". Il existe cependant des productions, des pratiques poétiques de par le monde et avec une permanence historique tout aussi importante. Ces fabrications nées de tempéraments divers ont donné des traditions artistiques qui persistent. Elles imprègnent les divers champs sociaux, éclairés, par ailleurs, par une meilleure connaissance et un respect profond de l'homme construit par une culture différente ... " (Extrait de Une école médi­terranéenne d'art monumental, projet 1999).

La reconnaissance de cette diversité et le caractère particulier de ma propre culture ont eu un effet prégnant sur les œuvres rassemblées pour cette exposition ou reproduites dans ce catalogue. Ces influences, celles de mon temps, me mettent en situation d'espérer de mes travaux un sens nécessaire et fécond.

Claude Troin