CLAUDE TROIN,
OU LA PUISSANCE D'UN BEAU SECRET PICTURAL

C'est à partir d'une réalité profond enfouie, d'une densité substantielle des choses et des êtres regardés, vécus, médités que se fonde la noble motion du métier de peintre de Claude Troin Son lyrisme conduit nos yeux puis notre esprit vers des hauteurs - ou des profondeurs ? - d'une densité qui rend son œuvre attachante en son plein sens fécond.

Le thème de départ est derechef sublime, transcendé par Ie jeu des métamorphoses secrètes qui se changent en métaphores, et ce thème a l'orée de l'œuvre à accomplir varie ainsi en soi-même sans perdre de sa signifiance et se parant peu à peu d'incantatoire magie.

Ce beau peintre des formes et des couleurs qu'est Claude Troin, qui subjugue sa matière, demeure dans Ie seul fait pictural qui serait en sorte la révélation du thème de départ, j'oserai avancer son immanence.

Formes et couleurs chez cet artiste se joignent, se conjuguent, se marient avec superbe afin de nous livrer à l'acmé Ie chant majeur de leurs épousailles.

La peinture allusive de Claude Troin n'est pas sans nous troubler car elle nous donne à deviner qu'elle contient une énigme - comme toutes peinture de race- ­un secret qui la motive. Ce qui en fait la puissance qui nous ouvre a la méditation et peut ainsi nous rapprocher de nous-mêmes.

André Verdet - 2 novembre 2000 -